Saint Etienne à Bourges

La Cathédrale Saint Etienne de Bourges occupe une place à part dans la grande série des grandes cathédrales gothiques. Son architecture est très originale et représente un vrai tour de force. Elle possède une unité et une ampleur peu imitées ailleurs. Son programme sculptural est beaucoup moins riche qu'à Chartres qui est sa contemporaine, mais il recèle quelques jolis morceaux.

L'exposé suivant vous propose d'explorer tout cela: Cathedrale saint etienne de bourges 3 (4.26 Mo);

On pourra  compléter cette "visite virtuelle" de la cathédrale  avec les vitraux du déambulatoire, présentés ici.   

Je remercie Arnaud Frich, qui fait de très belles photos, de m'avoir donné accès à certains de ses clichés

https://www.arnaudfrichphoto.com/

Commentaires

  • Irvoas

    1 Irvoas Le 08/10/2024

    Visiter Bourges avec tes yeux est plus enthousiasmant qu'avec ceux de Mérimée, il avait la critique vive, le cher homme mais les monuments qu'il inventorie n'étaient pas réhabilités comme à notre époque . Quoiqu'il en soit, quelques jolies formules concernant les vitraux, "que l'on peut comparer à une mosaïque transparente"
    Tu régénères mon souvenir de cette cathédrale , dont je n'avais pas perçu ou retenu l'étonnante clarté ni la belle envolée de sa forêt de piliers, remarquable sur les photos que tu postes ; le fait qu'il n'y ait pas de transept doit renforcer cet impression d'élan ainsi que le jeu des sources de lumière que tu décris si bien

Ajouter un commentaire

Anti-spam