Cénacles à Florence
Commentaires
-
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Une oeuvre d'art est un support de communication entre le créateur et le récepteur. Le premier a une intention que l'oeuvre exprime, le second une réaction.
Pour communiquer, il faut disposer d'un langage commun (de conventions que l'on partage). C'est pour cela que l'on comprend mal les oeuvres anciennes, car on ne connait plus certaines des conventions sur lesquelles les créateurs se fondaient. Ici par exemple il faut connaitre ce qui est dit dans les évangiles, au moins en gros, à propos de ce dernier repas : Les Cènes sont des conventions de représentation.
Mais les intentions de l'artiste peuvent être explicites ou latentes (subconscientes, disons). Nos connaissances des conventions nous permettent de percevoir l'intention explicite, mais l'intention latente, elle, dépend de notre interprétation qui dépend elle même de notre familiarité avec la personnalité de cet artiste.
Dans le cas de Leonard, les historiens s'accordent à penser qu'il était sans doute homosexuel, et il est fort possible en effet qu'il ait voulu féminiser St Jean. Mais cela reste du domaine de l'interprétation. On ne saura jamais vraiment ce qu'il a voulu faire de façon latente. L'essentiel est que l'oeuvre nous touche.
Pour ce qui me concerne, j'apprécie l'intelligence de Léonard, cette construction savante (et belle) qu'il élabore pour rendre compte du message profond du texte qu'il illustre. Lui seul a su le faire à l'époque, et c'est ce qui le rend si grand. -
Est-on absolument affirmatif sur l'image de Jean dans La Cène de Léonard, au sens où Léonard l'aurait décrite lui-même, en personne ? Ou est-il permis d'y voir un autre acteur de la vie de Jésus, et en l'occurrence une actrice ?...
Ajouter un commentaire