lamentations sculptées

La Lamentation sur le Christ mort, et le thème connexe de la Mise au tombeau, furent extrêmement populaires aux 15ème et 16ème siècles. Ils furent sans doute portés par l'action des franciscains. Depuis l'origine, cet ordre monastique avait fondé sa doctrine sur la perception directe, par le chrétien, de la vie et des émotions éprouvées par le Christ, notamment durant la Passion: D'ailleurs St François, le fondateur de l'ordre, portait les stigmates.

Ce thème se prête bien à la participation empathique du fidèle. J'ai déjà consacré deux exposés  aux fresques et tableaux dédiés aux Lamentations et Mise au tombeau, l'un sur la tradition septentrionale (Flandres, France)  qui est ici, l'autre sur les oeuvres italiennes, il est .

La présentation qui suit  analyse les oeuvres sculptées, qui eurent un véritable succès en France, même dans les petites églises des endroits les plus reculés, mais également en Italie.

Les personnages étaient souvent peints, de taillle presque humaine, et placés à même le sol. Le fidèle  avait devant les yeux un simulacre de la douleur des proches du Christ, et cela devait renforcer sa foi, grâce à l'émotion qu'il ressentait alors.

L'exposé: Deplorations sculptees (5.31 Mo)

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