Les peintres hollandais du Siècle d'Or, se sont intéressés à bien des aspects de la vie de leur époque: scènes d'intérieur, paysages sur terre et sur mer, scènes de genre, natures mortes, vie sociale. Malgré la condamnation des images religieuses par le protestantisme, certains d'entre eux en sont venus à peindre les intérieurs d'églises. Car celles-ci étaient, elles aussi, un haut lieu de la vie sociale, presqu'autant que les tavernes.
Le plus célèbre de ces peintres fut Janzs Saenredam, qui a fait toute sa carrière à Haarlem. C'est lui qui a donné au genre ses lettres de noblesse. Mais Emmanuel de Witte qui a, comme d'autres, "surfé" sur le succès suscité par l'oeuvre de Saenredam, a su s'en détacher et offrir un point de vue différent, une vision plus "sociale", moins "contemplative" de ce motif. Mais quoi qu'il en soit, ces peintres eurent à affronter un problème ardu, celui de la représentation d'un vaste espace fermé en 2 dimensions. Ce problème de perspective, Saenredam et ses épigones l'ont affronté de manière parfois originale.
La présentation: Saenredam witte 1 (2.93 Mo)