L'affirmation du peintre
Commentaires
-
Merci d'offrir à quelques uns dont je suis, ton énorme travail
Je l'ai abordé hier et un peu ce matin, avec "délice", allant d'un tableau à l'autre, et réveillée dans mon inertie, par ce rapprochement inédit entre l'Espagnol et le Hollandais
Tout à l'heure mon regard s'est arrêté sur le tableau de Vermeer "La leçon de musique" ; le virginal et la viole de gambe jaunes m'ont rappelé Proust et la mort de Bergotte dans "La Prisonnière"
"...grâce à l'aide du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit mur jaune "
Je ne vais pas mourir au vu de ton travail d'historien d'art ! mais il suscite néanmoins par tes recherches et tes analyses, des réminiscences et des connexions !
Excellent, les photos de détails de tableau , tu peux en proposer plus, cela permet de "fixer" le tableau
Rajouter à la date de création pour les paresseux comme moi, le musée qui les présente
Les dimensions aussi, par exemple, Les Ménines , 3,18 sur 2,76 m, gigantesque par rapport à "L'art de peindre " 1,20 sur 1, 00 mBonjour Lenaïk et merci de ton commentaire Tu as tout à fait raison, et tu n'es pas la première à me faire remarquer cela, il faut préciser la taille et la localisation des tableaux. Je prévois de le faire dans un fichier d'index. Je ferai aussi un vademecum touristique, qui renverra aux différents exposés, en fonction du lieu que l'on veut visiter. En espérant que cela sera utile, quand le tourisme aura repris son cours normal.
Ajouter un commentaire