Cimabue, Duccio, Giotto
Commentaires
-
Bonjour Jacques et merci pour ces infos
tu as raison, les sculptures (les ivoires) se transportaient facilement et furent un vecteur de diffusion de ce gothique, sans compter les sculpteurs eux même, comme au "Duomo" de Milan.
Je savais que le Louvre avait une Maestà de Duccio, peut être feront ils venir l'autre de Florence? En tout cas une occasion pour venir à Paris ;-)
je ne savais pas que les Pisano père et fils étaient aussi peintres. Giunta Pisano, je connais le nom, rien d'autre. Je vais approfondir. Merci encore! -
Bonjour Godefroy,
Je viens de lire deux chapitres du site:
celui concernant la pré-renaissance avec les 3 maestas des Offices.
A propos donc de Cimabue, le Louvre se prépare à une présentation de deux de ses tableaux, dont la maesta, récemment "rénovés" ou au moins débarrassés des repeints ; je te renvoie sur un article de la revue Grande Galerie (si tu n'y a pas accès, je peux te scanner le sujet).
Par ailleurs concernant l'influence gothique international en Italie, elle a pu arriver par la sculpture, en particulier Nicola Pisano, dont la descendance (son fils Giovanni) ou des homonymes furent également peintres (Giunta Pisano actif entre 1229 et 1254 de style proche de Cimabue).
En ce qui concerne Fouquet, nous sommes familiers de la "Déploration" de Nouans-les-Fontaines, village proche du hameau où nous avons notre maison à la campagne. La restauration effectuée par les ateliers du Louvre semble confirmer l'attribution, de même que le commanditaire.
Amusons nous !
Ajouter un commentaire