Rouen (1) : le baroque

Le musée des beaux-arts de Rouen est un très beau musée. Le bâtiment est d'ailleurs un édifice conçu pour recevoir ses collections. De plus l'éclairage, naturel ou artificiel, est très bien disposé et on peut contempler les oeuvres de près. Par ailleurs le musée possède un très beau site Internet où sont affichés bon nombre de ses tableaux, avec d'intéressantes notices explicatives. 

Il possède par ailleurs  une très riche collection d'oeuvres, et mérite qu'on lui consacre deux présentations. La première (celle-ci) est dédiée au baroque (une fois de plus, les musées français sont largement pourvus de toiles de cette époque). Le musée détient en effet l'un des quatre Caravage présents en France: la Flagellation du Christ. Il a aussi un Velasquez (un des deux seuls exemplaire dans l'Hexagone), c'est donc le musée des raretés. 

Ces deux tableaux sont bien entourés, notamment par de grandes compositions à thème religieux qui valent la peine d'être explorées. On y percevra la différence entre la peinture baroque plutôt italienne du XVIIème siècle, et celle classique, plutôt française.

En bonus de cette présentation, : deux chefs d'oeuvre, un de Poussin et celui de Velasquez déjà évoqué.  

L'exposé: Rouen xviieme (2.47 Mo)

Ajouter un commentaire

Anti-spam