Städel (2): Chefs d'oeuvre

Ce second volet de la découverte du musée Städel à Francfort, après un focus sur les paysagistes hollandais, explore quelques uns des nombreux chefs d'oeuvre que contient le musée. En s'en tenant à la période 1400-1550, on découvre à Francfort des oeuvres de Campin, Van Eyck, Van der Weyden, Fra Angelico, Botticelli.

Autant dire que le parcours du musée est une source d'enchantement.  Cette seconde présentation se concentre donc sur la Renaissance et fait découvrir la richesse du  Städel en peinture flamande, rivale de la peinture italienne. On verra au passage que les échanges entre Flandres et Italie étaient importants à la Renaissance, et que chacune a bénéficié à l'autre.  

L'exposé: Stadel chefs d oeuvre 1 (1.63 Mo)

On complètera ensuite par une présentation des autres chefs d'oeuvre du Städel, du baroque à l'Impressionnisme.  

Commentaires

  • Dang Nguyen Godefroy

    1 Dang Nguyen Godefroy Le 05/06/2023

    Merci beaucoup pour ces commentaires.

    Vous avez parfaitement raison, l'exposé sur les "chefs d'oeuvre" est un peu dense, et les transitions violentes (quand elles existent). D'ailleurs une de mes amies m'a fait la même remarque.
    Je vais donc reprendre cette présentation d'ici quelques jours et en faire une version plus progressive (notamment en présentant mieux les artistes). Et j'en profiterai pour corriger des coquilles restantes.
    J'espère que ce sera mieux ;-) Merci encore!
  • Juliette

    2 Juliette Le 05/06/2023

    Bonjour
    Peut-être que cela serait plus pratique pour les visiteurs, s'il y avait précisé (musée Städel) dans le titre de l'article "La Hollande à Francfort"... mais il est vrai que ça serait un moins beau titre !
  • Juliette

    3 Juliette Le 04/06/2023

    Ah c'est sûr, d'après ce long article, le musée Städel offre un parcours enrichissant avec des oeuvres de qualité !
    Il y a des commentaires très éclairants sur lesquels on a envie de revenir, des comparaisons pertinentes. J'ai par moment été un peu perdue par la longueur et la densité des informations. Et pas toujours vu où se trouvait telle peinture.
    Séparer en deux articles au lieu d'un seul, ça paraît plus léger quand on se met à lire et essayer de bien suivre !

Ajouter un commentaire

Anti-spam