Titien a dominé la peinture vénitienne pendant plus de 65 ans, et plusieurs présentations sur ce site font déjà référence à son oeuvre:
VTT (Véronèse, Titien Tintoretto) qui compare les trois grands maitres de la peinture vénitienne sur des tableaux traitant de sujets analogues.
Autour de la Joconde, où plusieurs portraits du natif de Cadore, présents au Louvre, sont juxtaposés à ceux d'autres maitres de la Renaissance, dont le célébrissime de Leonard, la Joconde.
Dans cette présentation-ci, j'ai tenté de comprendre comment le génie de Titien s'est affirmé, qui furent ses maitres et ses inspirateurs, mais aussi comment les caractéristiques les plus saillantes de son style ont émergé. Il faudra peut être faire un deuxième exposé sur les oeuvres plus tardives.
Bien sûr beaucoup a été écrit sur ce peintre majeur. Il n'y a donc pas de grande originalité dans ce contenu-ci. Néanmoins j'espère qu'il pourra être utile à quelques lecteurs, car après avoir analysé plus en profondeur des oeuvres maintes fois vues sur des reproductions, on éprouve toujours une grande satisfaction quand on est en face de l'oeuvre originale. C'est ce que j'ai pu ressentir à l'occasion de visites dans les musées détenant les oeuvres de ce peintre, et c'est à des analyses personnelles qu'invite cette présentation.
L'exposé: Titien jeune (5.23 Mo)