Le colorisme vénitien

Deux régions sont le cœur de la création picturale au XVème siècle en Europe : la Toscane divisée en communes concurrentes, et les Flandres unifiée sous domination bourguignonne. Mais des centres artistiques périphériques existent aussi  ailleurs : Rome, Venise, Milan, Padoue, Ferrare, Urbino, Naples en Italie. Paris, la Provence en France. Prague, Cologne en Europe centrale. 

Venise avait une situation particulière : en contact avec l’Orient (et l’art Byzantin, puisque Saint Marc était encore en construction au XVème siècle), elle était dépourvue de liens avec le passé romain. Longtemps à la traîne sur le plan artistique, Venise va rapidement devenir un centre culturel majeur au XVIème siècle. 

Les peintres vénitiens de la fin du XVème vont trouver leurs sources d’inspiration auprès des environnements artistiques  dominants : 

Les Flandres pour la technique de la peinture à l’huile, la matérialité et le rendu du détail

Florence pour la maîtrise de la perspective et l’installation des personnages dans l’espace

Les Vénitiens ont su apporter à ce double héritage le sens de la couleur et le rendu des paysages.  leur "école" atteindra son apogée avec Titien, Véronèse, Tintoretto

On peut suivre l’ascension artistique rapide de Venise avec l’analyse de quelques retables.

Le PDF: Le colorisme venitien (2.69 Mo)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam