Perugin, Raphael

On présente souvent Raphael (Raffaello Sanzio) comme l'élève de Perugino (en français le Pérugin, de son vrai nom Pietro Vannucci). Ce n'est pas faux, loin de là. De fait, Raphael a bien été en contact avec son aîné, a sans doute travaillé pour lui, mais il s'en est rapidement émancipé. 

Les deux d'ailleurs, peintres de l'Ombrie, ont été influencés par la tradition picturale de Florence, la capitale de la Toscane, tradition commencée au début du XVème siècle, et qui se poursuivait du temps de Perugino et Raffaello avec Botticelli, Ghirlandaio, Leonard de Vinci. D'ailleurs, aux alentours de 1500, Raphael s'est tourné vers Florence pour y trouver gloire et fortune, mais aussi pour échapper au style du Pérugin. Cependant, face à de tels concurrents florentins (auxquels il faut rajouter Michel Ange présent à Florence entre 1501 et 1504, période durant laquelle Raphael essaya d'y "percer"), le jeune peintre eut, bien entendu, toutes les difficultés du monde. 

La période (1490-1505) est donc fascinante, car elle révèle la domination artistique  d'un peintre "provincial" , Perugin, quand les "stars" (Botticelli, Leonard, Mantegna, Bellini) étaient occupées ailleurs, et l'affirmation progressive d'un très jeune et très grand talent (Raphael), d'abord auprès, puis en dehors de ce "provincial" le plus célèbre du moment. 

La présentation suivante cherche ainsi à montrer pourquoi Perugino était si apprécié à cette époque, et comment Raphael a résussi à se dégager de son emprise. 

L'exposé: Perugino et raphael (5.77 Mo)

Commentaires

  • Dang Nguyen Godefroy

    1 Dang Nguyen Godefroy Le 01/11/2024

    Bonjour monsieur et merci pour votre retour

    Vous avez tout à fait raison, Raphael ne s'est jamais totalement libéré du style "peruginesque", et d'ailleurs j'ai eu des difficultés, parfois, à trouver des différences majeures entre leurs oeuvres surtout avant 1508. Mais connaissant mal ce peintre, Raphael, j'ai voulu comprendre pourquoi tous les historiens d'art le placent si haut. J'ai donc cherché systématiquement la façon dont il s'est dégagé de son ainé, peut être trop systématiquement ;-).

    Cela étant, force est de reconnaitre qu'il se nourrissait du travail des autres, beaucoup plus que n'importe lequel de ses collègues. Mais il faudrait approfondir ce point.

    merci encore et à bientôt

    très cordialement

    G. Dang Nguyen
  • D'angelo Ernest

    2 D'angelo Ernest Le 29/10/2024

    Bonjour,
    C'est avec un réel plaisir et un grand intérêt que j'ai lu votre superbe exposé sur le lien entre Le Perugien et Raphaël.
    Le jeune Raphaël avait déjà acquis des bases très solides avec son père avant d'entrer comme assistant dans l'atelier du Perugien.
    Il ne va jamais se défaire de la formation du maître ( certains tableaux sont difficiles à discerner comme le mariage de la vierge ou la crucifixion Mond et surtout la déposition du Christ).
    Il ne va jamais se défaire de l'influence du Perugien allant le peindre dans une de ses fresques du Vatican (l'école d'Athènes).
    Très cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam