Perugin, Raphael
Commentaires
-
Bonjour monsieur et merci pour votre retour
Vous avez tout à fait raison, Raphael ne s'est jamais totalement libéré du style "peruginesque", et d'ailleurs j'ai eu des difficultés, parfois, à trouver des différences majeures entre leurs oeuvres surtout avant 1508. Mais connaissant mal ce peintre, Raphael, j'ai voulu comprendre pourquoi tous les historiens d'art le placent si haut. J'ai donc cherché systématiquement la façon dont il s'est dégagé de son ainé, peut être trop systématiquement ;-).
Cela étant, force est de reconnaitre qu'il se nourrissait du travail des autres, beaucoup plus que n'importe lequel de ses collègues. Mais il faudrait approfondir ce point.
merci encore et à bientôt
très cordialement
G. Dang Nguyen -
Bonjour,
C'est avec un réel plaisir et un grand intérêt que j'ai lu votre superbe exposé sur le lien entre Le Perugien et Raphaël.
Le jeune Raphaël avait déjà acquis des bases très solides avec son père avant d'entrer comme assistant dans l'atelier du Perugien.
Il ne va jamais se défaire de la formation du maître ( certains tableaux sont difficiles à discerner comme le mariage de la vierge ou la crucifixion Mond et surtout la déposition du Christ).
Il ne va jamais se défaire de l'influence du Perugien allant le peindre dans une de ses fresques du Vatican (l'école d'Athènes).
Très cordialement
Ajouter un commentaire