La peinture américaine est née avec la nation éponyme, c'est à dire à la fin du XVIIIème siècle. Cependant elle fut au début assez tributaire de son héritage européen. Les premiers artistes étaient des émigrés qui avaient appris leur métier en Europe, ou des fils d'immigrés qui venaient apprendre à peindre sur le Vieux Continent.
Le premier mouvement artistique qui affirma une certaine indépendance par rapport à l'héritage européen (même s'il en était directement issu) fut la "Hudson River School", qui ne fut pas une "école" à proprement parler, mais une série de peintres qui découvrirent ce qui faisait l'originalité de leur situation par rapport à leurs collègues européens, celle de se trouver sur un continent nouveau, à peine effleuré par la civilisation occidentale, où les paysages étaient stupéfiants, mais se transformaient doucement avec l'implantation des "colons".
Ces peintres se spécialisèrent donc dans la peinture de paysage. Ils étaient connectés entre eux pour certains, n'étaient pas ignorants des avancées européennes dans ce type de motif, et ils prirent l'habitude d'aller peindre le long de la rivière Hudson, au nord ouest de New York, région qui offrait déjà des paysages remarquables et ne se trouvait pas trop éloignée de leur lieu de résidence. Par la suite, ils explorèrent d'autres territoires, l'ouest des USA, et le continent américain dans son ensemble, du nord au sud. Ces peintres forment une chaine quasi ininterrompue entre 1825 et 1885. Ils sont connus des spécialistes, moins du grand public. On en évoquera 3 ici, qui créerent le style de cette "école": Thomas Cole le "fondateur" si l'on peut dire, Asher Brown Durand, Frederic Church.
L'exposé : Hudson river school (5.22 Mo)